Groupe Green Lab

Génération greenlab: des entreprises vertes et sociales

greenlab.brussels, c’est bien plus qu’un accélérateur d’entreprises porté par hub.brussels. C’est une philosophie d’entreprendre qui guide les candidat.e.s-entrepreneur.e.s dans la concrétisation d’un projet durable. Depuis sa création en 2012, greenlab.brussels a accompagné des centaines de porteurs.euses de projets animé.e.s par l’envie d’impacter positivement l’environnement. Ensemble, ces entreprises forment une nouvelle génération: la génération greenlab.brussels.

26 candidat.e.s-entrepreneur.e.s ont intégré greenlab.brussels en 2019. L’accélérateur leur donne les clés, étape par étape, pour transformer leur idée en un projet respectueux de l’environnement, économiquement viable et porteur d’emplois.

«Un projet sur deux accompagné par greenlab.brussels donne naissance à une startup », explique Didier Gosuin, Ministre bruxellois de l’Economie.

Des workshops, du coaching, de l’expertise

Encadrés par des experts en économie circulaire et en accompagnement, dont ICHEC-PME et hub.brussels, les participant.e.s ont bénéficié de 80h de workshops sur l’entrepreneuriat durable, de 100h de coaching et de 100h d’expertises.

«Savoir que nous pouvons disposer du service d’experts nous rassure, que ce soit par rapport au recrutement, à l’innovation, … on se sent encadré», expliquent Nahla El Mernissi et son mari. Leur entreprise Enprobel, spécialisée dans la collecte d’huiles usagées, a remporté le prix greenlab de la saison précédente. Aujourd’hui, Enprobel compte plus de 150 clients rien qu’à Bruxelles et a permis de recycler 210 tonnes d’huiles usagées en 2018.

Isabelle Grippa, CEO de hub.brussels, se réjouit. «Ces entrepreneur.e.s incarnent parfaitement cette nouvelle génération qui crée une activité économique pour son impact social et environnemental. Il y a évidemment beaucoup de contraintes et greenlab.brussels permet de les aborder en toute confiance.»

Les trentenaires sont dans la place

Pour la première fois depuis la création de greenlab.brussels, les candidat.e.s trentenaires sont majoritaires, avec 48% des demandes introduites contre 41 % de demandes émanant des 21-30 ans, la tranche d’âge précédemment la plus représentée dans l’accélérateur. Si 55% des participants sont professionnellement actifs.ves33% sont à la recherche d’un emploi et 3 % sont encore aux études. Enfin, les statistiques montrent que cette année encore, les femmes sont majoritaires avec 52% de participantes.

Le crowdfunding et la technologie au service du durable

Plusieurs startups issues de greenlab.brussels ont réalisé une campagne de crowdfunding à différents stades de leur évolution. Cette saison, greenlab.brussels a accueilli un nouveau partenaire, growfunding-bxl, la plateforme de crowdfunding locale et sociétale, qui est intervenue activement dans le programme, notamment dans le module ‘pitch et financement’.

Autre nouveauté: greenlab.brussels a enregistré une augmentation du nombre de projets technologiques. Un module consacré au prototypage aide désormais les entrepreneur.e.s à développer  leur premier prototype et les incite à tester leur idée sur le terrain.

Palmarès de la huitième saison

  • Le Prix greenlab.brussels a été attribué à Standard 18650, dont la batterie portable belge permet de donner un second usage aux accus usés de vélos et trottinettes électriques. Ce prix offre trois mois d’hébergement dans l’incubateur Greenbizz et un an d’accompagnement sur-mesure par hub.brussels dans le cadre du programme Mybusinesspass. Le gagnant aura également l’opportunité de participer gratuitement à un forum d’investissement Be Angels.
  • Le projet Mon bouillon, réalisé sur base de légumes invendus, a obtenu le Prix Triodos Sustainable Impact Award, d’un montant de 2.500 euros. Ce prix a été décerné par la Banque Triodos, pour sa créativité et son impact durable direct.
  • Le projet de langes lavables Solange a reçu symbolique le Prix du public.

greenlab.brussels est une des mesures du PREC, Programme régional en économie circulaire de la Région bruxelloise. Il est coordonné par hub.brussels et soutenu par la Banque Triodos, le réseau de business angels Be Angels, greenbizz.brussels et growfunding-bxl.

Source : Article de hub : Génération greenlab: des entreprises vertes et sociales