Xavier Depoorter

Les courts-bouillons d'Antoinette : Interview de Xavier Depoorter - fondateur de Wikipreneur

Mon Bouillon, ce sont bien évidemment des bouillons bons pour le coeur, bons pour le coeur, mais c'est aussi un projet entrepreneurial que je porte depuis maintenant plus de 2 ans. 

Avec les courts-bouillons d'Antoinette, j'aimerais mettre en avant d'autres entrepreneurs et leurs projets - d'une part car ce sont des projets dans lesquels je crois, mais également pour vous donner des retours d'expérience si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans cette grande aventure. 

Le premier projet que je voulais partager est le projet de Xavier Depoorter, qui a créé il y a 10 ans, Wikipreneur, une boite à outils pour se lancer dans l'entrepreneuriat. Il organise également chaque année un salon "6 Days autour de l'entrepreneuriat" auquel j'ai eu la chance de participer cette année au sein de l'Impact Village. 

 

Retranscription de l'interview : 

Peux tu te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Xavier, je suis passionné d’entrepreneuriat, tombé dans le bouillon quand j’étais petit [il rit]. Tout simplement parce que c’est tellement magnifique de créer un projet au départ de 0 et d’en faire son métier…

D’avoir des clients... Des clients contents et ainsi de suite engager et autres. C’est magnifique, mais c’est compliqué aussi, il y a 1000 choses à faire par rapport à ça.

J’ai eu la chance de co-créer 6 entreprises lors de mon chemin personnel dont le département PME d’une école de gestion à Bruxelles (ICHEC) où j’ai tout appris auprès de dizaines, centaines et même milliers d’entrepreneurs. Et donc j’essaye de rendre ça aujourd’hui au travers du Wikipreneur, du salon 6 DAYS, dont la mission est toute simple ; Faire avancer les entrepreneurs.

Donc si on peut aider les entrepreneurs, Mon bouillon et les autres, un tout petit peu et sur n’importe quel aspect, on aura servi à quelque chose.

Wikipreneur existe depuis combien de temps ?

10 ans.

Pourquoi il fallait une plateforme spécifique comme wikipreneur 

Je ne me suis pas levé un matin en me disant, tiens j’ai une grande vision et voilà. Ce n’est pas ça. C’est venu de plusieurs choses. La première c’est que à force de donner des formations, des crackings et autres, j’en avais un peu marre de répéter les mêmes choses et je me suis dit que ce serait quand même sympa d’avoir des outils. Et donc j’ai commencé à écrire des outils puis à la mettre quelque part.

A ce moment là, il y a un éditeur des éditions Nebout qui est venu me voir et qui m’a demandé : «  Tiens, est ce que vous n’écririez pas votre bouquin sur la création d’entreprise ? ». Et je me suis dit, ce n’est pas un bouquin qu’il faut, c’est un site. Ca c’est le début de l’histoire.

Aujourd’hui, en 2022, Wikipreneur, c’est une grande boite à outils qui a été nourrie par des tas de partenaires, qui est pour la plupart gratuite, et qui propose donc, dans toutes les dimensions - que ce soit l’aspect « être entrepreneur soi-même », les aspects financiers, logistiques, marketing, vente, que ce soit légal, etc.

Tiens, par exemple, on parlait de l’association - il y a une fiche qui va expliquer les tenants et aboutissants de l’association. La plupart du temps, il y a un outils, qui permet de faire, de fabriquer et dans ce cas ci de voir si il est possible de s’associer tous les deux. On va répondre tous les deux au questionnaire, et puis on va les mettre ensemble et on verra bien là assez vite si ça match un peu beaucoup, pas du tout, …

Donc voila comment ça fonctionne Wikipreneur.

Quelle est ta vision pour Wikipreneur ? Quel est ton ultime rêve pour cette plateforme ?

C’est qu’elle perdure. Parce qu’elle est utile. On a environs 7000 visiteurs uniques par semaine qui pour un entrepreneuriat francophone belge est quand même assez énorme. Et donc la question maintenant, c’est comment faire évoluer ça, comment transmettre le témoins, comment peut être s’associer avec d’autres,…Pour que ça vive et que ça continue d’être actif.

Est-ce que tu as une leçon à partager ?

La première c’est ; Tu es qui ? Tu veux quoi ? Tu ne veux pas quoi ? Et c’est un chemin de vie, ce n’est pas spécialement évident pour tout le monde au temps T de répondre à ça.

Mon choix personnel est aussi fait de ça parce qu’on a des tas d’images qu’on croit être les bonnes qui ne le sont pas nécessairement. Donc voilà, [être entrepreneur] c’est faire appel à qui on est, à ses racines, à son instinct, et après, sur cette couche là, on va venir mettre la construction de la gestion, mais le coeur d’un entrepreneur, le coeur d’un projet, c’est vraiment qui on est soi-même, qu’est ce qu’on a envie de faire, qu’est ce qu’on a envie d’amener, où est son talent et son talent il est dans l’énergie. Si on a de l’énergie dans ce qu’on fait, c’est qu’on touche juste. Et ça pour moi, c’est le plus important.

Comment tu vois le monde de demain ?

Il y a énormément de tensions, de crises aujourd’hui. Moi je suis plutôt optimiste par rapport à la capacité humaine à trouver des solutions mais c’est vrai que pour l’instant il y a beaucoup, que cette crise climatique fait quand même peur, c’est d’ailleurs pour cela qu’au salon, on a créé cet impact village. C’est vraiment l’idée d’aller chercher les énergies positives, de montrer que c’est possible de faire de l’entrepreneuriat positif. Le plus positif possible pour toutes les parties prenantes. C’est aller vers ça et je crois que quand on met ces énergies là ensemble il y a des choses positives qui se passent. Que l’angoisse se transforme alors en actions et je pense qu’on va s’en sortir comme ça. Ca c’est une chose.